Une journée 100 % street art au musée Cécile Sabourdy
Plus d’une centaine d’élèves de la cité scolaire Jean-Baptiste Darnet, de l’école élémentaire Maurice Ravel et du lycée agricole de Saint-Yrieix-la-Perche se sont retrouvés à Vicq-sur-Breuilh pour la journée finale d’un projet mené tout au long de l’année autour du street art et de l’œuvre du street artiste Zoo Project.
Le projet a commencé en novembre, au cinéma Arévi, où les élèves ont vu le film documentaire d’Antoine Page, C’est assez bien d’être fou… Il s’agit d’un road-movie artistique, raconté en dessin et vidéo autour du travail de Zoo Project.
Ensuite, les élèves ont travaillé sur le thème du street art et des cultures urbaines. Du cours moyen au bac pro, les élèves ont lu, dessiné, créé des maquettes, gravé, découpé, tagué, imaginé, cuisiné, bombé, colorié, écrit… Les élèves de CAP ont notamment réalisé deux poules sur le mur adjacent au poulailler de la cité scolaire.
La plupart des productions plastiques des élèves ont fait l’objet d’une exposition au Musée & Jardins Cécile Sabourdy à Vicq-sur-Breuilh, inaugurée lors d’une journée festive 100 % street art à laquelle étaient présents Mourad Berreni et Martine Sarlandie-Berreni, les parents de Zoo Project, disparu prématurément voilà maintenant dix ans. Au programme : visites, ateliers, rencontres, échanges, discours, slam, découvertes, rires, émerveillement, goûter, vernissage, etc.
« Une recette, une assiette »
Le 3 mai 2023, les élèves de lycée professionnel de 1re Bac Pro et CAP cuisine et service ont organisé un goûter cocktail à l’occasion du vernissage de l’exposition « Cuisine et Porcelaine » au centre culturel Jean-Pierre Fabrègue. Il s’agissait de la première étape de leur chef-d’œuvre intitulé « Une recette, une assiette ».
Né d’une envie de lier les savoir-faire du territoire dans un intérêt créatif, le centre culturel a émis l’idée d’un projet collaboratif, auquel les élèves ont immédiatement adhéré, entre les structures de la cité arédienne :
- le patrimoine : espace d’exposition et de création de Saint-Yrieix ;
- le savoir-faire : techniques de création de pièces en porcelaine ;
- la pédagogie et l’apprentissage avec les élèves de la section hôtelière du lycée Darnet.
Par groupe de 2 (1 élève cuisinier et 1 élève serveur), les jeunes ont imaginé une recette et un contenant en porcelaine original qui permette de dresser et servir une entrée, un plat ou un dessert. Les visites de différents ateliers ont permis aux élèves d’appréhender le monde de la porcelaine :
- Les porcelaines La Seynie à St-Yrieix ;
- L’atelier de Jean-Marie Puivif à Burgnac ;
- L’atelier de Marion Leysseyne à Coussac Bonneval.
Patrick Audevard de la Galerie du Couchou a également animé 2 ateliers créatifs durant lesquels les élèves ont travaillé la pâte de porcelaine pour réaliser leur pièce respective.
Prochaines étapes :
- Sélectionner une de ces pièces en fonction de son originalité, de sa faisabilité pour la réaliser l’année prochaine, en partenariat avec un porcelainier ;
- Servir un repas en 2024 au restaurant d’application avec la mise en valeur de l’entrée, du plat ou du dessert dans l’assiette imaginée et conçue par les élèves.
Voyage en Bourgogne
Les élèves de Bac professionnel et de terminale CAP sont partis à la découverte de la Bourgogne. Ce voyage d’une semaine visait des objectifs pédagogiques, culturels et éducatifs.
Jour 1
Le voyage en bus, d’une durée de 7 heures, s’est déroulé dans la bonne humeur. À leur arrivée, à 15 heures à Beaune, les élèves ont visité le lycée viticole.
Jour 2
Le matin, ils ont visité la moutarderie Edmond Fallot à Beaune. Les élèves ont pu y découvrir la méthode de fabrication de la moutarde ancestrale, puis de la moutarde moderne. Ils ont également eu l’opportunité de fabriquer leur propre moutarde. Pour clôturer la visite, la maison Fallot a offert aux élèves une dégustation de différentes moutardes.
Les élèves et leurs accompagnants ont déjeuné au lycée hôtelier Bernard Loiseau de Semur-en-Auxois.
L’après-midi a, quant à elle, été consacrée à la visite de l’abbaye de Fontenay, abbaye cistercienne fondée au XIIe siècle et classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1981.
Jour 3
Ce fut la journée la plus chargée de la semaine avec 4 visites :
- Les Hospices civils de Beaune : les élèves ont attentivement écouté l’histoire des Hospices présentée par deux guides. La beauté du site a enchanté le groupe.
- Le Cassissium de Nuits-Saint-Georges : découverte de la fabrication de la célèbre crème de cassis avec la découverte de l’usine Vedrenne et du musée.
- Le Clos de Vougeot, qui abrite la célèbre Confrérie des Chevaliers du Tastevin.
- La maison Gaugry de brochon, qui fabrique plusieurs fromages dont le plus célèbre de Bourgogne : l’Époisse. Cette dernière visite de la journée s’est terminée par une dégustation.
Jour 4
La matinée a été consacrée à la visite de la Maison de la Négritude et des Droits de l’Homme à Champagney. Les habitants de ce village furent les premiers à s’indigner de la pratique de l’esclavage des Noirs, en 1789, à travers une lettre de doléances envoyée au roi Louis XVI.
Le groupe s’est ensuite rendu à la citadelle de Belfort et a pu admirer le fameux Lion de Belfort, monument commémoratif en haut-relief.
Enfin, pour clôturer la journée, les élèves ont visité les Salines royales d’Arc-et-Senans, magnifique site classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1982. Cette saline a été construite par l’architecte Claude-Nicolas Ledoux sous le règne de Louis XV. Les élèves ont pu observer l’exposition des maquettes révélant les différentes réalisations et projets utopiques de Ledoux. La visite s’est terminée par une promenade dans les jardins.
Jour 5
Le dernier jour a été dédié à la visite du château de la verrerie au Creusot. Il s’agit d’une ancienne manufacture de cristal.
Les élèves de terminale bac pro en route pour le Grand Rex
Les élèves de bac pro ont élaboré, avec le soutien de leurs camarades de l’option AIS (Arts de l’Image et du Son) du lycée général, un scénario pour tourner un film sur leur formation et participer au concours « Je filme ma formation ».
Leur réalisation a fait partie des 463 courts-métrages sélectionnés par le jury. Les apprentis cinéastes du lycée professionnel Jean-Baptiste Darnet se sont vus remettre la médaille de Bronze lors de la cérémonie de remise des prix au Grand Rex à Paris !
Pour visionner leur court-métrage, cliquez ici.
Projets solidaires !
Cette année encore nous avons réalisé un partenariat avec les Restos du Cœur de Saint-Yrieix-la-Perche. Dans le cadre de leur chef-d’œuvre, les élèves de première année de CAP PSR (Production et service en restauration) ont réalisé des kits cookies. Les bénéfices de la vente se sont élevés à 183 € et ont été intégralement reversés aux Restos du Cœur. Ces jeunes ont également préparé et servi 200 repas aux bénéficiaires des Restos du Cœur.
Les élèves de terminale Bac pro ont, quant à eux, préparé et servi au restaurant d’application 50 repas dont les bénéfices ont été intégralement reversés à deux associations qui soutiennent les demandeurs d’asile.
Erasmus+
Le lycée professionnel Jean-Baptiste Darnet fait désormais partie du consortium académique Erasmus+. Ainsi, cette année, trois élèves de première Bac pro CSR (Commercialisation et services en restauration) ont effectué leur PFMP (période de formation en milieu professionnel) en République Tchèque, dans deux hôtels restaurants 4 et 5 étoiles.
Cette expérience à Prague leur a permis de :
- Développer la culture de la mobilité ;
- Développer leurs compétences en langue anglaise ;
- S’inscrire à l’épreuve de mobilité du Bac pro ;
- Développer des compétences et des connaissances professionnelles ;
- Découvrir une autre culture, une autre gastronomie.
L’année prochaine nous poursuivrons les mobilités internationales en envoyant une dizaine d’élèves dans différentes entreprises de catégories internationales, mais aussi un élève dans les cuisines de l’Ambassade de France à Prague.
Mise à jour : juillet 2023