Une formation en Roumanie pour les élèves de la filière Mélec du LP et de l'UFA Gaston Roussillat

Ce projet Erasmus + s’est déroulé du 9 au 22 mars à Timișoara, en partenariat avec l’Inspectorat scolaire de Timis et l’Institut français. Ce projet a vu partir sept apprenants (quatre apprentis et trois scolaires) accompagnés par un professeur.

Les élèves ont été accueillis au lycée technologique Regele Ferdinand 1 et ont participé à des cours de sciences physiques, de pneumatique, d’anglais, de mathématiques... Ils ont pu comparer le système éducatif roumain avec le système français dans le cadre de la formation professionnelle. Ils ont remarqué par exemple que le rythme scolaire n’était pas le même et ont dû s’y adapter. Les apprentissages, lors des différents cours, leur ont permis de faire des comparaisons et des parallèles avec leurs cours suivis en France. Ils y ont trouvé des points communs mais aussi des différences. Lors de ces deux semaines de mobilité, les élèves français ont été évalués par un professeur roumain en électricité afin d’obtenir la mention mobilité (épreuve facultative de mobilité).

La dimension culturelle a aussi été forte pour ce projet avec une immersion complète dans la vie des lycéens. Certains élèves ont même pu se rendre sur un marché de village pour promouvoir les filières techniques proposées par le lycée Ferdinand I. Ils y ont réalisé des démonstrations techniques devant un public afin de mettre en valeur leur savoir-faire. Les apports de cette mobilité ne sont en effet pas seulement techniques : elle leur a permis également de rencontrer des élèves roumains et de tisser des liens avec eux lors d’activités diverses : visite de musées, cours de sport, sorties au théâtre, concerts...

Le professeur-accompagnateur a profité de ce séjour pour visiter d’autres établissements technologiques partenaires d’un projet national franco-roumain visant le développement des compétences en domotique, en mobilité électrique et en énergies renouvelables sur la Roumanie. Les filières Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (Mélec) du lycée Louis Gaston Roussillat et du lycée Edouard Vaillant de Saint-Junien sont en effet amenés à travailler avec les enseignants des lycées roumains visités afin de les former dans le domaine de la domotique : ce projet offrira certainement de nouvelles opportunités de mobilité Erasmus+ pour les élèves.

Le bilan de cette mobilité est très positif pour tous. « Je conseille de voyager, c’est super important. Je conseille aux élèves de l’année prochaine ou même des années suivantes de participer à une mobilité Erasmus+», dit un élève, et il ajoute : « Je serai volontaire l’année prochaine, s’il le faut, pour convaincre les élèves de partir.»

Mise à jour : mai 2024