Une mobilité en Pologne pour trois personnels du lycée Simone Veil

Du 24 au 30 mars 2024, trois personnels du lycée professionnel et de l’Ufa Simone Veil se sont déplacés en Pologne dans le cadre d’une mobilité Erasmus+.

Ce séjour a permis d’ouvrir une réflexion sur les modalités organisationnelles des mobilités et sur les stratégies pédagogiques à mettre en œuvre pour développer un partenariat avec les entreprises et les structures locales. Ils ont été accueillis à l’Alliance Française de Gdansk où ils pu découvrir la politique de diffusion de la langue française et des spécificités culturelles polonaises.

Le groupe a pu par la suite participer au séminaire « le marché français -découvrons de nouvelles opportunités » organisé par la chambre de commerce polonaise de Paris. Lors de ce séminaire, ils ont pu échanger autour des politiques d’incitation et de facilitation des échanges commerciaux franco-polonais avec des chefs d’entreprises et ils ont noué des partenariats et trouvé des structures d’accueil pour les étudiants avec ceux-ci.

La délégation a été reçue dans des établissements où ils ont pu découvrir le système de formation polonais. Dans un lycée de formation générale ou encore dans des écoles hôtelières, ils ont observé des séquences pédagogiques et échangé sur leurs pratiques professionnelles et les modalités de futures mobilités avec les équipes pédagogiques et la direction. Cette immersion a été complétée par des visites d’entreprises de transport et de logistique GEODIS afin d’observer des méthodes de travail et créer un partenariat permettant l’accueil d’élèves au sein de l’entreprise.

Grâce à cette mobilité, le LPO Simone Veil a pu nouer divers partenariats pour l’accueil de leurs élèves lors de futures mobilités.

Mise à jour : mai 2024