Une période de formation en milieu professionnel aux couleurs de l'Italie

Après une visite préparatoire réalisée par deux professeurs du Lycée des métiers du bâtiment de Felletin en novembre 2023, cinq élèves de l’établissement ont pu se déplacer en Italie à Carrare dans le cadre de leur Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP).

Les trois élèves en 2ème année de CAP de taille de pierre et les deux élèves en Mention Complémentaire Peinture Décoration étaient accompagnés de quatre de leurs professeurs. La mobilité, qui s’est déroulée du 29 avril au 17 mai 2024, avait pour objectif de mobiliser les compétences du référentiel du CAP Taille de Pierre préparé par les jeunes. Ceux-ci ont eu l’opportunité de découvrir les pratiques professionnelles spécifiques au pays et à la région de Carrare tout en prenant en compte le contexte social des entreprises du bâtiment du pays.

Ils ont pu sculpter le marbre et apprendre de nouvelles techniques aux côtés des élèves italiens. Ils ont observé l’organisation d’une entreprise italienne (prévention des risques, ressources humaines, démarche environnementale…) mais ils se sont également ouverts à l’histoire, à l’architecture et à la culture italiennes. Lors de visites de musées, ils ont pu faire la découverte de richesses locales en lien avec leur formation. Cette mobilité leur a en effet permis de développer des compétences tant professionnelles que personnelles telles que la capacité de s’adapter à la vie en groupe et l’accroissement de leur autonomie.

Les enseignants, quant à eux, ont su conforter les liens avec l’établissement partenaire et ont réussi à développer d’autres partenariats avec notamment l’école des Beaux-Arts de Carrare et des entreprises en vue de futures mobilités d’apprentis.

Mise à jour : septembre 2024