Je suis personnel

La continuité pédagogique est destinée à s'assurer que les élèves poursuivent des activités scolaires leur permettant de progresser dans leur apprentissage. Retrouvez quelques conseils et ressources pour accompagner vos élèves.

Dans le cadre de la continuité pédagogique, le document ci-dessous vise à proposer quelques pistes de réflexion au sujet de la motivation des élèves :

Ouvrir la carte dans Framindmap.

Les outils pour les enseignants

Portail des espaces collaboratifs des enseignants de l'académie

Espaces numériques de travail (ENT)

Les espaces numériques de travail permettent aux enseignants d’accompagner leurs élèves disposant d’un accès à internet en leur adressant des supports de cours et des exercices. Lien vers les ENT de l'académie :

Premier degré

Ville de Limoges

Creuse

Second degré Collège

Creuse

Second degré Lycée

ENT lycée Connecté

Pronote enseignants

Le guide de l’espace professeur est disponible en PDF sur le site d’index éducation.

Retrouvez tous les tutoriels Pronote proposés par Index éducationVous y trouverez notamment :

Ajouter des documents depuis son cloud

Faire un sondage sur les difficultés rencontrées

Donner un travail à rendre sur l'espace élève depuis l'espace Professeur

Envoyer une information à tous les parents

Identifier les élèves qui n'arrivent pas à se connecter à Pronote

Conseils pour un bon usage de Pronote avec les élèves

Réunions enseignants

Pour ce qui est des réunions en interne, nous vous conseillons d'utiliser l'outil Via accessible depuis la plateforme Arena, qui permet de programmer des classes virtuelles et des visioconférences. Vous trouverez sur ce site, l'ensemble des tutoriels pour prendre en main une classe Via.
Pour se connecter à l'application à partir d'Arena choisir dans le menu de gauche "Formations et Ressources" puis "plateforme de classes virtuelles" :

Capture d'écran de la plateforme Arena

Les outils ci-dessus sont à utiliser en priorité. Tout autre usage sur des plateformes privées, non hébergées en France ou non reconnues par l'Éducation Nationale ne sont pas à encourager pour des raisons de protection des données personnelles (RGPD).
Il est par ailleurs recommandé de ne pas sur solliciter vos élèves par la remise de nombreux travaux, l'apprentissage à distance demandant beaucoup plus d'attention qu'en présentiel.

Les ressources pour les enseignants

CNED : Ma classe à la maison

Le dispositif du CNED « Ma classe à la maison » évolue à partir de la rentrée scolaire 2021 et propose désormais une formule simplifiée, constituée uniquement de classes virtuelles.
L’outil mis à disposition par le CNED permet aux enseignants d’organiser gratuitement des classes virtuelles avec leurs élèves.
Il est possible de parler, discuter en ligne et voir les élèves s’ils disposent d’une caméra. Il est également possible de partager des documents avec sa classe.
Les enseignants peuvent accéder à « Ma classe à la maison » à partir d’Arena à l’aide de leurs identifiants académiques.

En début d’année scolaire, chaque professeur a reçu sur son adresse académique, une URL pour accéder à son espace de classe virtuelle. Il y retrouvera une classe virtuelle créée par niveau enseigné et disponible pour l'ensemble de l'année scolaire. Il pourra ainsi transmettre à ses élèves le lien pour se connecter à la classe virtuelle.
Les classes créées par ce biais sont sans salle d'attente par défaut. Il est néanmoins possible de créer une classe virtuelle avec salle d'attente depuis http://classesvirtuelles.cned.fr.
Avertissement : la création d'une nouvelle classe virtuelle remplace automatiquement la salle envoyée en début d'année scolaire.

Apps.education.fr

Apps.education.fr est une plateforme développée au sein de la direction du numérique pour l'éducation (DNE). Il s'agit d'une version expérimentale destinée à être pérennisé à l'échelon national. Vous y trouverez les outils essentiels et communs à tous les métiers de l’Éducation nationale. Les utilisateurs sont propriétaires de leurs données et sont, de fait, en charge de leur gestion.

Apps.education.fr est particulièrement intéressant en l'absence d'ENT dans l'établissement car il propose différents outils utilisables en classe : serveur vidéo (Peertube), traitement de texte collaboratif (Etherpad), blog, cloud,...

Ressources premier degré

Le site de l'équipe numérique 87 regroupe de nombreuses ressources; focus sur :

La lettre ÉduNum 1er degré  : elle s’adresse particulièrement aux enseignants, formateurs et inspecteurs du premier degré et fait aussi le lien avec le second degré. Elle met en avant l’intérêt pédagogique des ressources numériques en présentant des solutions numériques, des projets, des usages concrets proposés par des acteurs de terrain dans différents domaines d’enseignement avec et par le numérique
A consulter aussi : la lettre EduNum thématique

Ressources second degré

Les sites disciplinaires de l'académie de Limoges fournissent des sélections de ressources pour chaque discipline.

Lettres ÉduNum disciplinaires : elles présentent des ressources numériques mobilisables dans le cadre d’un enseignement à distance et valorisent l’ensemble des publications et initiatives académiques. Elles viennent en appui du dossier Éduscol dédié à la continuité pédagogique.

Lettre ÉduNum thématique

Édubase : recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.

Retrouvez sur Éduscol un tableau récapitulant les différents ressources pédagogiques proposées par le ministère pour chaque discipline :
https://eduscol.education.fr/1498/actualites-du-numerique

Des ressources spécifiques et adaptées afin d'assurer la continuité pédagogiques des élèves à besoins éducatifs particuliers

Pour un retour progressif à l'école inclusive (mai 2020)

Élèves en situation de handicap

Élèves allophones nouvellement arrivés / enfants de familles itinérantes et de voyageurs (EANA/Efiv)

Les ressources pour les Accompagnants d'élève en situation de handicap (AESH)

Votre premier interlocuteur est le directeur de l'école ou le chef d'établissement où vous exercez. Il vous indiquera les modalités de continuité pédagogique mises en œuvre par la communauté éducative. Il vous mettra en lien avec les enseignants et éventuellement avec les parents des élèves que vous accompagnez afin que vous participiez au suivi des élèves en situation de handicap auprès desquels vous intervenez habituellement.

Sous la responsabilité pleine et entière des enseignants, vous pourrez :

  • adapter les supports pédagogiques afin de les rendre accessibles au regard des besoins identifiés des élèves (traitement de texte, utilisation de polices spécifiques, enregistrement de consignes, de lecture de textes, partage des outils utilisés en classe comme le timer...) Pour ce faire, vous trouverez des ressources utiles dans la Bibliothèque de ressources pour les élèves à besoins éducatifs particuliers (Padlet) du pôle ASH de la DSDEN 87 :
  • contacter ou être contacté par les familles sur votre adresse électronique professionnelle afin de répondre à leurs questions, expliciter les contenus, rassurer les élèves...
  • être sollicité pour compléter le GEVASco des élèves que vous accompagnez afin de préparer l'équipe de suivi de scolarisation. Celle-ci pourra se tenir à distance en tant que de besoin, et vous y serez convié.

Par ailleurs, il vous est possible de vous former à l'aide des modules en ligne suivants :

  • M@gistère dédié aux AESH ;
  • Cap école inclusive en vous inscrivant grâce à votre adresse électronique professionnelle : https://www.reseau-canope.fr/cap-ecole-inclusive
  • Élèves Dys : https://www.moocdys.eu/
  • Formation à l'autisme : http://www.canalautisme.com/
  • Formation eLeSI : destinée aux familles, accompagnants, enseignants, et aidants travaillant auprès d'enfants et d'adultes ayant une déficience intellectuelle, des troubles du spectre autistique (TSA) et/ou troubles psychiques. Elle est ouverte à tous, elle a une visée transnationale. Il n'y a aucun prérequis nécessaire de diplôme ou de niveau qualification préalable : http://www.elesi.eu/

Mise à jour : janvier 2022