Journée nationale en hommage aux victimes de l’esclavage colonial

Chaque 23 mai a lieu la journée nationale en hommage aux victimes de l’esclavage colonial. Cette journée permet de garder en mémoire la date du 23 mai 1848 et le décret Schoelcher qui a aboli l'esclavage et a entraîné les premières libérations officielles d'esclaves.

Cette date du 23 mai fait également écho à la marche silencieuse du 23 mai 1998 qui a contribué au débat national aboutissant au vote du 21 mai 2001, reconnaissant l'esclavage en tant que crime contre l'humanité. Elle s’inscrit dans la continuité de la journée nationale des mémoires de l’esclavage des traites et de leurs abolitions du 10 mai.

Cette année les commémorations relatives à l’histoire et à la mémoire de l’esclavage sont dédiées à la résistance à l’esclavage, thématique particulièrement porteuse pour nourrir une réflexion sur l’engagement et l’accession aux droits civiques.

Les actions menées en établissements

Tout au long de l’année, les écoles et établissements de l’académie proposent des séances thématiques en lien avec les traites négrières, l’esclavage et leurs abolitions.

Exposition « C’est notre histoire » au collège Anatole France

Du 27 mars au 12 avril, le collège Anatole France de Limoges a accueilli l’exposition « C’est notre histoire » réalisée par la Fondation pour la mémoire de l’esclavage (FME). Les élèves des Réseaux d’éducation prioritaire (REP) Anatole France et Firmin Roz et leurs parents ont pu découvrir cette exposition, composée de 17 panneaux racontant l’esclavage colonial et ses héritages.

Voyage pédagogique pour le lycée Simone Veil

Du 12 au 16 mai, une quarantaine d’élèves du lycée Simone Veil de Brive-la-Gaillarde a bénéficié d’un voyage pédagogique autour de la traite atlantique, l’esclavage et leurs abolitions, dans le cadre d’un projet mené en français et en histoire-géographie. À cette occasion, les jeunes ont découvert le château des Ducs de Bretagne et ses salles dédiées à la traite atlantique, le mémorial de l’abolition de l’esclavage ainsi que le patrimoine industriel de Nantes et de Saint-Nazaire.

Concours « La Flamme de l’égalité »

La Flamme de l'égalité est un concours qui permet aux élèves de mener une réflexion citoyenne en s'appuyant sur l'histoire de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, de leurs survivances comme de leurs effets et de leurs héritages. Il contribue à la construction d'une mémoire collective autour de valeurs partagées afin de favoriser le sentiment d'une appartenance commune.

Cette année, les 334 élèves participant au concours de « La Flamme de l’égalité » dans l’académie étaient amenés à travailler sur la thématique « Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter ».

Liste des participants académiques :

• École Maurice Ravel de Saint-Yrieix-la-Perche (22 élèves et 1 projet) ;
  • Collège Albert Thomas d’Égletons (28 élèves et 1 projet) ;
  • Lycée Edmond Perrier de Tulle (66 élèves et 1 projet) ;
  • Lycée Saint Jean de Limoges (218 élèves et 3 projets).

Dans le cadre de ce concours, les élèves du lycée Edmond Perrier de Tulle ont eu l’opportunité d’échanger en visioconférence avec des élèves du lycée professionnel Bertène Juminer de Lamentin en Guadeloupe sur leur projets respectifs. Les élèves du lycée Edmond Perrier ont présenté leur travail autour du parcours de deux esclaves en s’appuyant sur des productions graphiques.

Mise à jour : mai 2024