Principaux acteurs de l'éducation artistique et culturelle dans l'académie de Limoges

Services éducatifs des structures culturelles où des professeurs sont missionnés

Service éducatif d'Archéologie Paysage

Association basée à Uzerche dans le quartier de la Papeterie (friche industrielle réhabilitée), Archéologie Paysage propose des activités visant à donner au plus grand nombre des clés de lecture pour mieux appréhender le paysage. Une exposition permanente permet, à travers des supports variés (objets archéologiques, maquettes, panneaux explicatifs, frise chronologique) de comprendre l'empreinte de l'Homme sur son territoire. Des sorties sur le terrain sont l'occasion de s'exercer à la lecture de paysage. Des ateliers manuels et/ou des documents pédagogiques complètent les visites.

Des visites et/ou ateliers sont organisés à Uzerche mais le service éducatif d'Archéologie paysage se déplace aussi très volontiers pour proposer des activités en territoire, en lien avec le paysage quotidien des élèves.

L'interdisciplinarité est au cœur de sa démarche, l'archéologie du paysage faisant appel à la géographie, la géologie, la botanique, l'histoire, la toponymie.

Plusieurs modalités sont proposées : interventions de courte durée (de 1 h à 1 journée) ou sous forme de classe du patrimoine (sur plusieurs jours, hébergement à la station sports nature d'Uzerche, interventions en plein air et/ou des ateliers manuels… Le service éducatif a l'habitude de s'adapter aux demandes des enseignants et de réaliser des sorties ou ateliers selon les besoins.
Une journée d’intégration à destination des élèves de 6e (course d’orientation et escape game) vous est également proposée (voir plaquette sur le site).

Toutes les informations sur la page « scolaires – journées et demi-journées » du site Archéologie paysage.

Contacts

Céline Amelot-Roy, professeur d'histoire-géographie, chargée du service éducatif
Corinne Michel-Dupuy, coordinatrice culturelle et pédagogique
Salle de la Machine - 4, allée de la Papeterie 19140 Uzerche
05 55 73 26 07

archeologie.paysage@gmail.com

www.archeologie-paysage.org

Service éducatif des musées de Tulle

Le musée du Cloître, le musée des Armes et le Pôle accordéons forment le Pôle Musées de Tulle.

En tant que musées de France, les missions du Pôle Musées sont de :

  • conserver, restaurer, étudier et enrichir leurs collections ;
  • rendre leurs collections accessibles au public le plus large ;
  • contribuer aux progrès de la connaissance et de la recherche ainsi qu'à leur diffusion ;
  • concevoir et mettre en oeuvre des actions d'éducation et de diffusion visant à assurer l'égal accès de tous à la culture.

Avec des collections hétéroclites (armes, accordéons et dentelle au Poinct de Tulle), le pôle musées de la ville de Tulle s'attache à faire vivre à travers des expositions, l'histoire des industries et des patrimoines tullistes. Dans le cadre du programme pédagogique, vous pourrez aborder l'histoire de l'ancienne manufacture d'armes de Tulle (révolution industrielle), l'histoire de l'implantation et du développement de l'ancienne abbaye et de sa cathédrale, mais également des thèmes comme la résistance, la dentelle au poinct de Tulle, l'accordéon ainsi que l'histoire du bassin tulliste.

Cette offre d'activités est diversifiée et gratuite. L'équipe du service des publics se tient à votre disposition pour élaborer vos projets et préparer votre venue aux musées.

Programme pédagogique en téléchargement sur la page « visites scolaires » du site officiel de Tulle agglomération.

Contacts :

Solène Deluol, animatrice du patrimoine des musées de Tulle, 05 55 20 28 76

Service éducatif du musée de la Résistance de Limoges

Dédié à tous ceux qui se sont sacrifiés pour défendre les valeurs fondamentales de la République, le nouveau musée de la Résistance de Limoges offre une page d'Histoire et transmet la mémoire de la Seconde Guerre mondiale notamment au jeune public. De nombreuses animations sont proposées gratuitement aux scolaires par le service éducatif du musée : visites générales et thématiques, ateliers pédagogiques dans une salle réservée à cet effet, préparation au concours de la résistance, accompagnement et élaboration de projets, interventions dans les classes... De nombreux supports pédagogiques servent de support aux animations.

Toutes les animations pédagogiques, gratuites et adaptées aux scolaires dès la classe du CM2, doivent faire l'objet d'une réservation auprès du service éducatif (Tel : 05 55 45 84 43 Mél : museeresistance_educatif@ville-limoges.fr ).

L'effectif du groupe ne doit en aucun cas être supérieur à 40 enfants afin d'assurer la qualité des animations pédagogiques et de respecter les normes de sécurité (en cas d'effectifs plus importants, les groupes sont scindés en deux). Il est indispensable pour les enfants d'avoir abordé au préalable la Seconde Guerre mondiale en milieu scolaire et d'avoir été sensibilisé à la valeur patrimoniale du musée.

Pages du musée de la Résistance

Service éducatif du musée des Beaux Arts de Limoges

Installé au pied de la cathédrale dans l'ancien palais épiscopal du XVIIIe siècle, le musée se caractérise par la diversité et la qualité de ses collections : il présente l'une des plus importantes collections d'émaux au monde, des peintures où figurent des grands maîtres comme Renoir ou Valadon (...), un rare fonds de dessins et d'estampes, des sculptures (du Moyen Age à nos jours), des antiquités égyptiennes et de l'archéologie locale retraçant l'histoire de la ville depuis l'époque protohistorique.

Accueil des enseignants et des classes :

Lieux

  • les collections permanentes sont déployées sur les trois niveaux du bâtiment principal, soit une surface totale de 2000 m²,
  • une salle d'expositions temporaires de 400 m²,
  • une salle d'exposition-dossier, permettant de présenter plus spécifiquement et par roulement,
  • une œuvre ou une petite série d'œuvres,
  • une salle audiovisuelle de 60 places,
  • des ateliers spécifiquement aménagés pour l'accueil du jeune public,
  • un espace pédagogique au sein des collections égyptiennes à Limoges antique.

Collections

Des collections comme entités cohérentes : quatre grands ensembles ont été définis et conçus selon un parcours didactique, avec possibilité de parcours long ou court pour chacun : une galerie sur l'Egypte antique, un parcours retraçant l'histoire de Limoges de l'époque protohistorique à 1914 (vestiges archéologiques, maquettes, peintures, sculptures et autres témoignages anciens), le rez-de-chaussée dédié dans sa totalité aux Beaux-Arts (peintures, arts graphiques et sculptures), et l'étage entier réservé à l'histoire de l'émail, du Moyen Age à nos jours.

Propositions pédagogiques

Elles sont élaborées en relation avec les différents programmes scolaires, particulièrement le texte sur l'organisation de « l'histoire des arts » et ceux fixant les nouveaux programmes de collège et de lycée. Au sein du service des publics du musée des Beaux-Arts de Limoges, un professeur de l'Éducation nationale se tient à la disposition des enseignants pour les accompagner dans l'élaboration et la préparation de leurs séquences pédagogiques.

Catalogue d'offres pour le public scolaire
Les documents pédagogiques sont téléchargeables sur le site du musée et peuvent être utilisés par les professeurs qui souhaitent une visite autonome du musée. Ils sont classés par niveau :

D'autres documents sont disponibles sur demande en écrivant à l’adresse : musee-bal@ville-limoges.fr
Deux formules de visite sont proposées : la visite en autonomie (ou libre) s'appuyant sur les outils pédagogique, ou la visite encadrée par un médiateur.

Contacts
Anne-Céline Carcy, chargée de médiation
tél. 05 55 45 98 22 – courriel : anne-celine.carcy@limoges.fr

Murielle Moncany, professeur de français et de latin, chargée de mission pour le 2nd degré par la Délégation de l'Action culturelle du Rectorat de Limoges au musée des Beaux-Arts - Courriel : murielle.moncany@ac-limoges.fr

Guillaume Lavaud, professeur d'histoire-géographie, chargé de mission pour le 2nd degré par la Délégation de l'Action culturelle du Rectorat de Limoges au musée des Beaux-Arts - Courriel : guillaume.lavaud@ac-limoges.fr

Musée des Beaux-Arts de Limoges - Palais de l'évêché
1 place de l'évêché
87000 LIMOGES - FRANCE
05 55 45 98 10
http://www.museebal.fr/

Service éducatif du musée national Adrien Dubouché - Limoges

Le Musée national Adrien Dubouché est situé à Limoges et présente une collection exceptionnelle d'œuvres qui illustrent les grandes étapes de l'histoire de la céramique et des civilisations. Un espace est également dédié aux quatre étapes de fabrication d'une céramique. Témoins de l'histoire industrielle de Limoges, des machines anciennes y côtoient des objets résolument contemporains.

Le service des publics du musée propose aux enseignants des activités et des supports de visite variés et adaptés à leur projet pédagogique, en lien avec les programmes scolaires de la maternelle à la terminale, et l'enseignement de l'Histoire des Arts pour tous les élèves.

Partager des moments de rencontres, favoriser la découverte d'un lieu patrimonial, de savoir-faire d'exception, d'une collection unique au monde, d'objets décoratifs ou usuels originaux parfois oubliés ou contemporains, telles sont les missions que le Musée national Adrien Dubouché a définies et qu'il met en œuvre avec de nombreux partenaires, en particulier avec l'Éducation nationale dans le cadre de l'Éducation Artistique et Culturelle, priorité de l'État et de la Cité de la céramique - Sèvres & Limoges.

Pour les visites libres, le Musée national Adrien Dubouché met à la disposition des enseignants des fiches élèves et des dossiers pédagogiques.
Ils peuvent être téléchargés sur le site du musée et sont disponibles sur demande.
Ces ressources ont été élaborées par un professeur de l'Éducation nationale et permettent de préparer, mener ou prolonger seul la visite des collections.
Le service des publics du musée se tient également à la disposition des enseignants pour les accompagner dans la préparation de leur visite.

Pour les visites accompagnées, et pour chaque niveau de classe, le musée propose des parcours thématiques originaux. Un livret est remis à chaque élève, lui fournissant des éléments de réflexion et des pistes de recherche pour qu'il soit le véritable acteur de la visite.

L'accès aux collections du Musée national Adrien Dubouché est gratuit pour les moins de 26 ans, ainsi que pour les accompagnateurs.

Exemples de thèmes
La Grèce antique, Le monde d'Ovide, Le Siècle des Lumières (avec la possibilité de travailler à partir d'un exemplaire original de l'Encyclopédie), La Révolution française, La révolution industrielle, La porcelaine de Limoges et la Grande Guerre ou encore l'art contemporain. Le musée offre également la possibilité de suivre une visite interdisciplinaire Mathématiques et culture mathématique.

Nathalie Valière, professeur chargé de mission au sein du service éducatif, et le service des publics du musée, sont à votre disposition pour vous aider à préparer votre venue au musée avec vos classes ou pour élaborer des programmes sur mesure.

Ateliers de pratique artistique

Dans le cadre du parcours d'éducation artistique et culturelle, le Musée national Adrien Dubouché s'est attaché à développer des visites-ateliers pour tous les niveaux de la maternelle au lycée, avec l'ambition de permettre à tous les élèves d'acquérir une culture artistique personnelle, de les initier aux différents langages de l'art et de diversifier leurs moyens d'expression.

Contacts :

delphine.de-boisseson@limogesciteceramique.fr
nathalie.valiere@ac-limoges.fr

Téléphone : 05 55 33 08 50

Site du musée Adrien Dubouché

Téléchargement du catalogue de l’offre pédagogique sur la page « scolaires et enseignants » du site internet du musée.

Service éducatif de la Cité Internationale de la Tapisserie d'Aubusson

La Cité internationale de la tapisserie a été créée en réponse à l'inscription des savoir-faire et techniques de la tapisserie d'Aubusson sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco en 2009. Ce nouvel équipement culturel propose une vision dynamique et renouvelée de la tapisserie d'Aubusson grâce à un parcours d'exposition, totalement inédit, qui met en valeur les différents métiers de la tapisserie d'Aubusson, présents sur le territoire depuis près de six siècles. Ce parcours est complété par une plate-forme de création où sont exposées des pièces contemporaines, le plus souvent tout juste « tombées du métier ». Ces œuvres sont notamment issues des appels à création que lance la Cité internationale de la tapisserie chaque année depuis 2010 et qui ont déjà attiré plus de 1200 créateurs français et étrangers.

La Cité internationale de la tapisserie développe donc une offre élargie à destination des scolaires afin de leur faire découvrir ce patrimoine. Son service éducatif est composé de différents professionnels de la Cité et est renforcé par un enseignant référent (Romain Bonnot, professeur d'Histoire-Géographie) missionné par l’Éducation Nationale. Celui-ci propose différents formats de visites et d'activités pour les élèves que vous retrouverez dans un programme d'activités publié chaque année. Il peut également vous accompagner dans la conception de projets pédagogiques adaptés. La bibliothèque de la Cité, son amphithéâtre ainsi qu'une salle pédagogique permettent d'accueillir les élèves lors de travaux spécifiques sur place.

Contacts

Cité internationale de la tapisserie
Rue des Arts BP 89
23200 Aubusson
05 55 66 66 66
info@cite-tapisserie.fr
www.cite-tapisserie.fr

Responsable du service éducatif : Dominique Sallanon
Réservations : Dorothée Toty
Enseignant référent (aide à la conception d'activités, de visites...) : Romain Bonnot

Service éducatif des archives départementales de la Corrèze

Site des archives départmentales de la Corrèze

Service éducatif des archives départementales de la Creuse

Site des archives départementales de la Creuse

Service éducatif des archives départementales de la Haute-Vienne

Site des archives départementales de la Haute-Vienne

Service éducatif du musée Edmond Michelet de Brive

Site du musée Edmond Michelet

Service éducatif du centre de la mémoire d'Oradour

Site du centre de la mémoire

Service éducatif du musée de la Sénatorerie de Guéret

Le musée est actuellement fermé au public pour restructuration.
Il est possible de suivre les actualités liées au musée sur la page Facebook dédiée.
Le site internet de la ville de Guéret dispose également d’une page dédiée au musée sur laquelle il est possible de télécharger la lettre d’information.

Sites culturels de la vallée de la Creuse

La Vallée de la Creuse dispose de quatre sites culturels autour de la Communauté de Communes du pays Dunois contribuant à la découverte du patrimoine historique et artistique de la région. Vous en trouverez la présentation et l'actualité sur le site Vallée des peintres.

Ces quatre sites proposent aux publics scolaires une offre éducative variée. Vous en retrouverez les fiches pédagogiques et ateliers en cliquant sur chacun des liens ci-dessous.

  • Forteresse de Crozant : Installé au XIIIe siècle sur une presque-île au croisement entre deux rivières, la Creuse et la Sédelle, ce château médiéval expose sa position stratégique et son histoire à travers une visite richement documentée.
  • Hôtel Lépinat (à Crozant) : Musée de l'histoire des peintres de l’École de Crozant, cette ancienne auberge permet de découvrir les peintres et les paysages qui en firent la richesse, grâce à des procédés faisant appel aux nouvelles technologies, à des décors d’ambiances et à la présence de nombreuses œuvres originales.
  • Espace Montet Rollinat (à Fresselines) : Lieu d’exposition et de soutien à la création contemporaine (peinture, dessin, photographie, sculpture, céramique, écriture, musique, chant, vidéo, etc…), l’Espace rend également hommage à Claude Monet et Maurice Rollinat deux artistes qui ont séjourné à Fresselines et qui ont en leur temps révolutionné la création.
  • Tuilerie de Pouligny (à Chéniers) : Dans d’immenses bâtiments à l’architecture étonnante, la Tuilerie de Pouligny redonne vie à des métiers pour la plupart disparus : tuilier, briquetier, potier, mais aussi forgeron, charron…Une tuilerie active de 1830 à 1960, et qui propose aujourd'hui des démonstrations et ateliers autour de ce patrimoine artistique et industriel mêlant terre, feu et eau.

Des sentiers d'interprétation jalonnés d'informations illustrées favorisent une déambulation en plein air au cœur de ces paysages naturels.
Chaque site possède sa propre identité et ses propres thématiques. Ils peuvent être découverts individuellement, à travers les visites guidées et les ateliers créatifs, tout comme il est possible de les relier entre eux pour élaborer un programme complet ou imaginer un projet éducatif original et pertinent. Les visites et ateliers sont éligibles au Pass Culture.

Pour tout renseignement ou réservation, contactez Anne Guillon à l'Office de Tourisme à Dun-le-Palestel :
service.groupes@ccpaysdunois.fr - 05 55 89 24 61

Pôles de ressources pour l'éducation artistique et culturelle (Préac)

Les Pôles de ressources pour l’éducation artistique et culturelle (Préac) sont des pôles de formation continue en éducation artistique et culturelle.

Les formations

Implantés en régions et en académies, les PREAC sont pour autant porteurs de formations s’adressant à l’ensemble du territoire national. Construites autour d’un domaine d’éducation artistique et culturelle et d’une problématique spécifique, y compris dans sa dimension interdisciplinaire, toutes les formations sont pensées pour un public mixte et fondées sur des besoins de terrain identifiés. Elles s’articulent autour de temps de transmission d’informations théoriques, d’ateliers de pratique et de partages d’expériences. Pour assurer un réinvestissement et une exploitation opérationnelle en territoires, elles reposent sur des axes de travail et de réflexion portant à la fois sur la méthodologie de projet, la pédagogie, la médiation et toute autre forme d’action d’éducation artistique et culturelle.

Pour quel public ?

Les formations s’adressent à un public intercatégoriel de professionnels de l’EAC susceptibles d’être prescripteurs de formations ou de projets partenariaux ambitieux, issus des domaines de l’éducation, de la culture, et de l’enfance et de la jeunesse.

Le Préac Art et paysage

Ce Préac, dont le Centre national d'art et du paysage de Vassivière en Limousin (Ciap) constitue la structure de référence, a pour mission de sensibiliser et former des publics à dégager des problématiques fortes autour des relations étroites entretenues entre les domaines de l'art et du paysage.

C'est par la singularité de son site, son engagement dans la sculpture sociale par un travail du territoire, la présence forte des oeuvres en dialogue permanent avec le paysage que le Ciap devient l'outil indispensable à la mise en place d'un réseau de ressources pour le Préac. Dans ce contexte, privilégier la formation des personnels et des publics devient une des missions principales du pôle pour y explorer « une certaine conscience du paysage ».

L'Artothèque du Limousin est également un partenaire privilégié du pôle, en particulier en ce qui concerne les conférences d'artistes, le prêt d'oeuvres...

Le CRDAP d'Uzerche, qui travaille sur l'archéologie du paysage, et le Préac collaborent également.

Présentation du Préac Art et Paysage sur le site de Canopé

Site ressource du Préac

Le Préac Écritures et théâtres contemporains francophones

Ce pôle a pour mission de fournir des ressources multiples sur la littérature d'expression française notamment dans le domaine du théâtre contemporain.

Il propose pour 2023-2024 une formation autour de la thématique suivante :

De l'idée au texte, du texte à la scène : la fabrique de l'écriture dramaturgique francophone

Le parcours de formation est structuré en deux temps :

  • 2 jours au printemps : les jeudi 21 et vendredi 22 mars 2024
  • 2 jours à l’automne : jeudi 3 et vendredi 4 octobre 2024 (dates à confirmer)

Ces deux sessions s’articulent autour de deux actions majeures Des Francophonies – Des écritures à la scène : Les Zébrures de printemps et les Zébrures d’automne.
Tandis que la première session se concentre sur le travail de l’écriture pour la scène en s’appuyant sur des résidences d’auteurs, la seconde explore les manières dont les textes de théâtre prennent vie sur la scène.

Il est possible de s'inscrire à une seule des sessions ou au parcours entier.

Les inscriptions sont ouvertes sur le site dédié de l'INSEAC jusqu'au 26 janvier 2024.

Programme et inscriptions

Présentation du Préac Écritures contemporaines francophones et théâtre sur le site de Canopé

Site ressource du Préac

Le Préac « Écritures et théâtre contemporains francophones » s'occupe en particulier de deux opérations phares de l'académie de Limoges :

Le Prix Sony Labou Tansi

L’opération « Lycéens au théâtre »

Offre pédagogique des partenaires

Canopé - académie de Limoges

https://www.reseau-canope.fr/index.php?id=4335

Ligue de l'Enseignement - FOL Haute-vienne

http://laligue87-fol.org/

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (Clemi)

http://www.clemi.org/

Agence livre, cinéma & audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine (Alca)

https://alca-nouvelle-aquitaine.fr/

Jeunesses musicales de France

http://www.jmfrance.org/

Le Sirque de Nexon

http://www.cirquenexon.com/

Maison des auteurs du festival des Francophonies

http://www.lesfrancophonies.fr/Maison-des-auteurs

Pôle Limousin d'éducation artistique à l'image

http://www.lesyeuxverts.com/

Offre pédagogique des autres musées et structures culturelles de la région

Le Maxiphone collectif

Le Maxiphone collectif est une compagnie conventionnée, au titre des ensembles musicaux, par le Ministère de la Culture - Drac du Limousin -, la Région Limousin, le département de la Corrèze et la Ville de Tulle. Elle est compagnie associée au Théâtre des Sept Collines - Scène conventionnée de Tulle

Elle propose de nombreuses actions artistiques en direction des publics scolaires.

tél : 05 55 20 74 08
Site du Maxiphone

Villes et Pays d'art et d'histoire (VPAH) de Limoges

Dans le cadre du label « Ville d'art et d'histoire » qu'elle a obtenu en 2008, la Ville de Limoges a élaboré un programme pédagogique mis à disposition sur son site.

La sensibilisation du jeune public à l'architecture et au patrimoine constitue en effet l'un des objectifs majeurs de ce label décerné en 2008 à la Ville par le ministère de la Culture.

Préparés par le service Ville d'art et d'histoire de la Ville de Limoges, les contenus sont conçus en lien avec l'enseignement de l'histoire des arts à l'école, au collège et au lycée.

Lire la ville, comprendre son histoire, se repérer dans l'espace et le temps, lire l'architecture : tels sont les objectifs des actions proposées.

Les visites sont conduites par des guides-conférenciers agréés par le ministère de la Culture employés par l'Office de tourisme de Limoges.

Le guide-conférencier implique l'enfant dans chaque phase de la découverte : perception sensible, description, recherche des informations, déduction, imagination. Il adapte les contenus en fonction de l'âge des élèves et des intentions exprimées par l'enseignant.

Le service Ville d'art et d'histoire se tient également à l'écoute des enseignants pour chaque projet personnalisé.

Page sur le site de la ville de Limoges

Appleboom

http://www.lapommerie.org/

Arboretum du château de Neuvic d'Ussel

http://www.larboretum-neuvicdussel.com/

Frac-Artothèque du Limousin

http://fracartothequelimousin.fr/

Centre International d'art et du paysage

http://www.ciapiledevassiviere.com/

Chamalot - résidence d'artistes

http://www.chamalot-residart.fr/

Domaine de Sédières

http://www.sedieres.fr/

Espace Paul Rebeyrolle d'Eymoutiers

http://www.espace-rebeyrolle.com/

Ferme de Villefavard

http://www.fermedevillefavard.com/

Galerie l'œil écoute

http://www.galerie-oeilecoute.fr/

Moulin du Gôt

http://www.moulindugot.com/

Musée de Rochechouart

http://www.musee-rochechouart.com/

Musée Labenche de Brive

http://www.museelabenche.fr/

Musée Marius Vazeilles de Meymac

http://www.mariusvazeilles.fr/

Musée départemental de la Résistance Henri Queuille de Neuvic

http://www.musee-henriqueuille.com/

Opéra Théâtre de Limoges

http://www.operalimoges.fr/

VPAH « Vézère et ardoise »

http://www.vezereardoise.fr/

Villes et pays d’art & d’histoire (VPAH) « Monts et barrages »

https://www.pahmontsetbarrages.fr/le-pays-d-art-et-d-histoire/

Mise à jour : octobre 2024