Les écoles et établissements de l’académie de Limoges, comme chaque année, se sont fortement mobilisés pour cette opération en proposant des actions riches et variées aux élèves.
Cette semaine s’attache à sensibiliser le grand public à l’aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu’elles jouent dans l’histoire de l’humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde. Elle entend ainsi valoriser les nombreuses actions mises en œuvre tout au long de l’année en faveur du rayonnement des mathématiques.
Cette semaine permet aussi de mettre en évidence la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle majeur, ainsi que la richesse des liens que les mathématiques entretiennent avec d’autres disciplines, qu’elles soient scientifiques, techniques ou artistiques (musique, littérature, arts visuels).
La semaine des mathématiques permet de faire découvrir à tous les élèves le plaisir de faire des mathématiques et favorise l’éclosion d’une véritable culture scientifique.
L’important c’est de participer
Pour son édition 2024, la semaine des mathématiques profite de cette année placée sous l’actualité des Jeux Olympiques et Paralympiques pour inviter à considérer la devise du baron Pierre de Coubertin d’un regard neuf.
La thématique « Mathématiques, l’important c’est de participer ! » ouvre la porte à tous les projets mathématiques liés à la pratique sportive : mesures du temps, de la distance, calcul de moyennes et pourcentages d’évolution, projets liant les mathématiques et la biologie (le corps, la performance), la physique (contraintes physiologiques et matérielles liées aux épreuves sportives), la technologie (outils de captation, machines d’entrainements, aides aux athlètes paralympiques), SES et Histoire – Géographie pour les enjeux sociaux-économiques des JOP…
Les temps forts dans l’académie de Limoges
Pleinement investis dans la valorisation des mathématiques, les écoles, collèges et lycées de l’académie se sont largement emparés de cette semaine thématique et proposent, tout au long de la semaine, des activités variées à leurs élèves. Découvrez ci-après quelques actions organisées dans l’académie.
En Corrèze
- Le collège Mathilde Marthe Faucher d’Allassac propose à ses élèves de la 6e à la 4e de participer aux concours Pangea et/ou Maths sans Frontières. L’établissement organise également, tout au long de la semaine, un rallye d’énigmes quotidiennes et le défi Pi, qui consiste à réciter le maximum de décimales du nombre Pi.
- Le collège Amédée Bisch de Beynat fait travailler les élèves sur des problèmes mathématiques que chaque citoyen rencontre au quotidien et prévoit des ateliers de construction de solides au réfectoire.
- Le lycée Bahuet de Brive met en place un tournoi de calcul mental sur le principe de l’émission « Des chiffres et des lettres ». L’établissement fournit des nombres et un résultat à trouver à partir des nombres fournis et des quatre opérations élémentaires. Une première phase est organisée par niveaux de classe puis une grande finale aura lieu au lycée.
- Le collège Georges Cabanis de Brive organise diverses animations mathématiques tout au long de la semaine :
- finale du rallye Ticmathéma pour les élèves de 6e ;
- présentation d’objets mathématiques atypiques aux élèves de 6e : pyramide de Sierpinski, planche de Galton, Tautochrone, polyèdre de Szilassi, etc. ;
- les élèves de 6e1 créent des énigmes quotidiennes, que les autres élèves du collège sont amenés à résoudre ;
- quiz autour des constellations et réalisation à la règle et au rapporteur de certaines constellations ;
- réalisation de l’arbre de Pythagore avec des outils de géométrie ;
- réalisation d’illusions d’optique en 2D ;
- le 14 mars, Récréasciences, Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle (CCSTI), anime l’atelier « Mathémagiques » auprès des élèves de 6e et 5e. Au cours de l’atelier, les élèves apprennent des tours de magie faisant appel à la logique : cartes, nombres, géométrie, etc.
- Le collège Jean Lurçat de Brive propose chaque jour des énigmes de différents niveaux pour les élèves de la 6e à la 3e. L’établissement met également en place un atelier de réalisation de drapeaux des pays participant aux JOP. À noter que les élèves de 6e participent au concours Mathématiques sans Frontières le 12 mars.
- Le collège Jean Moulin de Brive met en place différentes actions : un atelier de construction d’un jeu Skyjo, l’opération « Énigmes pour tous » et un concours de calcul mental. Les élèves du collège seront également invités à résoudre des problèmes mathématiques créés par les élèves de 6e du labo maths et les élèves de CM1 et CM2 des écoles Marie Curie et Jules Vallès au cours des mois de janvier et février.
- Le collège Bernadette Chirac de Corrèze organise l’opération « Un jour, une énigme », du 11 au 15 mars.
- Le collège Anna de Noailles de Larche propose de nombreuses activités tout au long de la semaine :
- projet Pi-Day : travail autour du nombre Pi en maths et en anglais ;
- participation au concours de programmation Algorea pour les élèves de 6e et les CM2 de l’école de Larche ;
- création de programmes de calculs pour les élèves de 3e ;
- énigmes quotidiennes autour de la thématique « L’important, c’est de participer » ;
- lecture d’extraits de la bande dessinée Les Oubliés de la science de Camille Van Belle.
- Le collège Voltaire d’Ussel fait participer l’ensemble de ses classes au concours Kangourou le 21 mars.
En Creuse
- Le collège Claude Chabrol d’Ahun organise des jeux énigmes tout au long de la semaine pour l’ensemble des élèves. Les élèves de 5e et 4e participent à un concours de calcul mental en classe. À l’issue de cette semaine thématique, les collégiens auront également la possibilité de participer au concours Kangourou, le jeudi 21 mars.
- Le collège Jean Monnet de Bénévent-l’Abbaye propose différentes activités au cours de la semaine des mathématiques :
- énigmes mathématiques autour des JOP ;
- réalisation de drapeaux olympiques, par niveaux de classe ;
- jeux de symétrie autour des pictogrammes représentant les épreuves olympiques et paralympiques ;
- réalisation du drapeau des JOP en grand format dans la cour.
- Le collège Marc Bloch de Bonnat présente, chaque jour de la semaine, une énigme pour tous les niveaux de classe, dans le cadre de son opération « À toi de jouer ».
- Le collège Benjamin Bord de Dun-le-Palestel met en place deux courses d’orientation axées sur des énigmes mathématiques, une pour les élèves de 6e et les élèves de CM1-CM2 des écoles de secteur et une pour les élèves de 5e. Les élèves de 4e, sont invités quant à eux à participer à un atelier défi de construction autour de la géométrie du ballon de football. Les collégiens peuvent également participer au concours Mathématiques sans Frontières et à un concours d’énigmes quotidiennes.
- Le collège Octave Gachon de Parsac propose, tout au long de la semaine, des énigmes quotidiennes auxquelles les élèves répondent pendant leur temps libre. Les énigmes seront ensuite étudiées en classe. Après cette semaine thématique, les élèves de 6e, 5e et 4e auront la possibilité de participer au concours Drôles de maths. Une heure dans la semaine sera dédiée à la correction du concours Maths sans Frontières, auquel les élèves de 3eA et des élèves du lycée Pierre Bourdan ont participé, début février.
En Haute-Vienne
- Le collège Jean Moulin d’Ambazac participe au concours Pangeas et propose une énigme quotidienne à l’ensemble des élèves.
- Les collèges Louis Jouvet de Bellac et Pierre Robert du Dorat organisent un parcours sportif mêlant défis EPS, connaissances autour des JOP et épreuves mathématiques au lac de Saint-Pardoux à destination des élèves de 3e, le mercredi 27 mars.
- Le collège Pierre Mendès France de Bessines-sur-Gartempe expose des affiches réalisées par les élèves de la 6e à la 3e autour du thème « Mathématiques, l’important c’est de participer ». L’établissement organise également, le vendredi 29 mars, une journée « Jeux Olympiques : maths et EPS ». À cette occasion, les élèves seront invités à prendre part à des épreuves sportives et à résoudre des énigmes mathématiques avant d’accéder à l’épreuve finale. Un classement sera réalisé, mais comme « l’important c’est de participer », chaque élève recevra une récompense.
- Le collège Maurice Genevoix de Couzeix sensibilise, tout au long de la semaine, les élèves de 4e à la compréhension des principes d’établissement d’un budget, aux notions de monnaies, de dépenses, de crédit et d’épargne avant de leur faire passer le passeport EDUCFI. Les élèves de 6e, quant à eux, participent au concours Mathématiques sans Frontières le mardi 12 mars.
- Le collège Anatole France de Limoges installe une exposition sur la cryptomonnaie dans l’artothèque de l’établissement. En parallèle, des énigmes quotidiennes seront proposées aux élèves et la sonnerie sera remplacée par le refrain « C’est les maths ». Les élèves de 6e participent également au concours Maths sans Frontières en collaboration avec l’école Marcel Proust de Limoges et l’école de Chaptelat. Le lundi 11 mars, le collège invite les élèves et leurs parents à assister à la projection du film Les Figures de l'ombre, avant d'échanger et débattre sur la place des femmes scientifiques et le racisme dans le société.
- Le collège Léonard Limosin de Limoges encourage les élèves de 5e à participer au concours Kangourou le jeudi 21 mars.
- Le collège Firmin Roz de Limoges organise un concours d’énigmes, avec différents niveaux, pour les élèves de la 6e à la 3e.
- Le collège Simone Veil de Rochechouart met en place une activité « Course aux nombres » pour les élèves de 6e, 5e et 4e. Les élèves de 6e participent également au concours Mathématiques sans Frontières avec les élèves de l’école de Saint-Auvent.
- Le collège Jean Rostand de Saint-Sulpice-Laurière organise différents duels de questions sur les mathématiques et les JOP. Pour orienter les élèves dans leurs réponses, des affiches sur l’histoire des JOP sont accessibles dans le collège. Les élèves de 6e ainsi que les écoliers de La Jonchère-Saint-Maurice participent au concours Maths sans Frontières le mardi 12 mars.
- La cité scolaire Jean-Baptiste Darnet de Saint-Yrieix-la-Perche propose plusieurs activités pédagogiques pour les élèves du collège au lycée : opération « un jour, une énigme » pour les différents niveaux de classe, escape game, rédaction de problèmes mathématiques à partir de photos prises dans la vie quotidienne, participation au concours Maths sans Frontières.
Tout au long de la semaine, les élèves et professeurs de l'académie vous proposent de tester vos compétences en mathématiques. Retrouvez leurs énigmes ci-dessous :
📢C'est parti pour la semaine des #mathématiques !
— Académie de Limoges (@aclimoges) March 13, 2024
⏳️Jour 1 : énigme n°1
Découvrez chaque jour une énigme proposée par les élèves et professeurs de l'@aclimoges et testez vos compétences en mathématiques en donnant votre réponse en commentaire. pic.twitter.com/R8ULRHL2Xy
⏳Jour 2 : énigme n°2
— Académie de Limoges (@aclimoges) March 14, 2024
🤝Combien de poignées de main ?
Découvrez chaque jour une énigme proposée par les élèves et professeurs de l'@aclimoges et testez vos compétences en mathématiques en donnant votre réponse en commentaire.#SemaineDesMaths pic.twitter.com/IVSAJGKEWc
⏳Jour 3 : énigme n°3
— Académie de Limoges (@aclimoges) March 15, 2024
👉Que doit répondre Mathilde pour entrer ?
Découvrez chaque jour une énigme proposée par les élèves et professeurs de l'@aclimoges et testez vos compétences en mathématiques en donnant votre réponse en commentaire.#SemaineDesMaths pic.twitter.com/i86QXAOMTK
⏳Jour 4 : énigme n°4
— Académie de Limoges (@aclimoges) March 18, 2024
👉Quelle figure se cache derrière le point d'interrogation ?
Découvrez chaque jour une énigme proposée par les élèves et professeurs de l'@aclimoges et testez vos compétences en mathématiques en donnant votre réponse en commentaire.#SemaineDesMaths pic.twitter.com/sMPCHHoXx3
⏳Jour 5 : énigme n°5
— Académie de Limoges (@aclimoges) March 19, 2024
👉Quelle est la longueur de intervalle ?
Découvrez chaque jour une énigme proposée par les élèves et professeurs de l'@aclimoges
et testez vos compétences en mathématiques en donnant votre réponse en commentaire.#SemaineDesMaths pic.twitter.com/3xbYRhf3FE
⏳Jour 6 : énigme n°6
— Académie de Limoges (@aclimoges) March 20, 2024
Dernier jour de la #semainedesmathématiques, dernière énigme !
👉 Quel code Pierre doit-il trouver pour ouvrir son casier ? pic.twitter.com/BHhIyoOuvn
Mise à jour : mars 2024