Dans le cadre des projets « Notre école, faisons-la ensemble », trois slams ont été écrits par deux classes de 4e du collège Paul Langevin : une classe de
Segpa
et une d’enseignement général. Ces deux classes avaient cours communs en français et anglais pendant toute l’année scolaire, les enseignants co-enseignaient. Les textes ont été écrits en cours de français. Le groupe Scam Talk (composé de deux artistes : Brez et Chris Théodian) a aidé les élèves à réaliser la musique en beatbox et en MAO (musique assistée par ordinateur).
La fresque du mur du collège a été réalisée sur deux années par des élèves de 4e et 3e Segpa. Ils étaient aidés par Mathieu Lemoine, artiste de l’association multifa7.
« Déconstruire les préjugés sexistes »
La réflexion sur l’altérité permet d’aborder la lutte contre toutes les discriminations, et permet en particulier de déconstruire les préjugés sexistes. Le but étant d'amener les élèves à réfléchir sur leur position d’acteur ou de témoin. Pour atteindre cet objectif, un projet sur 3 ans est mené. De nombreuses actions ont été réalisées pour cette 1ère année, en voici quelques unes :
- intervention de l’Aroeven pour une formation sur les préjugés à destination de 20 personnels (enseignants et AED)
- lecture et analyses de préjugés, sensibilisation : classe de 6ème Segpa,
- intervention de l’Aroeven pour tous les élèves de 5ème : Les discriminations,
- intervention de Mathieu Lemoine, association multifa7, pour des percussions corporelles : classe de 5ème Segpa,
- intervention de la compagnie Oxo : théâtre forum, pour tous les 4èmes du collège : « les préjugés sexistes et les discriminations »,
- spectacle : Go to Hell, toutes les classes de 4ème et la classe de 5ème Segpa,
- représentation théâtrale : Cie XXelles (classes de 4èmes alignées en français),
- exposition sur Martha Desrumaux dans le Hall du collège, à destination de toutes les 3èmes,
- acquisition de 10 livres pour le CDI.
Mise à jour : juin 2024